L'actualité de la voile Les reportages
Les stages et formations Programme Atlantique Programme Méditerranée Permis voile -- Nouveau !
Les liens utiles Les forums Les liens des navigateurs Ventes de Bateaux Shopping
Questions fréquemment posées Questions avant un Stage Pour les utilisateurs du site
 
 

Photos : Yvan Zedda

 

Premier Grand-Prix pour Groupama 2 et déjà sur le podium !

Premier Grand-Prix de sa jeune vie, Fécamp aura fort bien réussi à Groupama 2 qui prend une très belle deuxième place derrière Sergio Tacchini et devant Gitana XI à l'issue d'une septième et dernière manche de folie.

Auteur d'un début de Grand-Prix assez moyen, notamment samedi matin, Franck Cammas et ses neuf équipiers finissaient forts en remportant les manches 4, 5 et 6. Devant impérativement battre Tacchnini dans la dernière manche, Groupama 2 était trahi à mi-parcours par une avarie de voile d'avant.

Tout espoir de victoire finale envolé, le skipper de Groupama 2 se montrait pourtant très satisfait du comportement de son nouveau trimaran que l'on retrouvera en course la troisième semaine de septembre en Corse pour le Grand-Prix de Calvi.

 

Les réactions de Franck Cammas :

La dernière manche : "Nous avions un point de retard sur Karine. Nous devions la battre pour remporter le Grand-Prix. Alors que nous sommes devant à l'approche de la première bouée au vent, l'écoute de trinquette surpatte sur le winch. Du coup, elle nous passe devant. Nous la repassons au bord de vent arrière et sommes bord à bord dans le deuxième près quand la sangle de têtière de la trinquette casse. Le temps de l'affaler et d'envoyer le Solent, Tacchini était loin devant et trois autres bateaux nous avaient passés. Nous étions virtuellement troisième du classement général. Nous nous sommes battus pour doubler Sopra et Foncia et finalement franchir la ligne à quelques longueurs de Tacchini qui finit troisième derrière Gitana XI et Géant".

Le Grand-Prix de Fécamp : "Nous n'avons pas très bien navigué, notamment le deuxième jour. Nos départs étaient calamiteux et notre stratégie pas très efficace. Malgré tout, nous sommes restés en lice pour la première place jusqu'à la fin. C'est très encourageant pour la suite de la saison".

L'équipage : "Nous naviguons ensemble depuis plusieurs années. Et même si cela ne nous empêche pas de faire encore quelques bêtises, nous nous adaptons assez vite à Groupama 2 qui est beaucoup plus complexe que le précédent".

Groupama 2 : "Nous sommes super contents du bateau. Il est vif, très rapide au portant et capable de faire beaucoup de cap au près. Il nous reste à l'apprivoiser pour en tirer le maximum. Mais c'est vraiment un bon bateau, tant dans le petit temps que dans la brise".

La concurrence : "Sergio Tacchini et Gitana XI étaient sans conteste nos deux principaux concurrents. Les autres étaient souvent assez irréguliers, notamment Géant qui remporte la dernière manche".

La suite de la saison : "Nous rentrons demain à Lorient avec Charles Caudrelier qui a déjà fait le convoyage aller. Puis nous descendons en Méditerranée pour le Grand-Prix de Calvi et celui de Marseille fin septembre et début octobre".

Le championnat ORMA : "Nous nous rapprochons de Géant qui n'a plus que quatre points d'avance et nous en avons encore deux sur Karine. La fin de saison promet d'être chaude".

 

Caroline Muller
Vincent Borde

Retour

 








Partenaire officiel de Skipper Pro


Réagissez !




Partenaire de Skipper Pro


Votre lien de partenaire ici ...


Google



Web Skipper Pro