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La Coupe de l'América c'est parti !

C'est à Valence (Espagne) en 2007 que les équipages vont s'affronter au cours de manches de match racing.

La société suisse AC Management, chargée d'organiser la 32ème édition de la Coupe, a annoncé début mars l'ouverture des inscriptions.

Les syndicats intéressés pourront déposer leurs inscriptions jusqu'à la fin de l'année 2004. Pour l'heure, seuls Alinghi et Oracle ont d'ores est déjà fait savoir qu'ils participeraient.

Conformément à son habitude, la compétition se déroulera en deux parties, avec dans un premier temps la Louis Vuitton Cup qui offrira le premier affrontement entre équipages, pour ce terminer par l'America's Cup.

Le programme prévisionnel à été communiqué :

Dans un premier temps un programme de régates avant classement sera organisé à partir de septembre 2004 à Valence, les équipages intéressés pourront ainsi se confronter.

L'organisation a prévu de prendre à sa charge la construction des bases des participants, mais également de s' impliquer fortement dans la logistique. Ces mesures devraient inciter à faire participer les équipages les moins nantis.

La Coupe Louis Vuitton, phase éliminatoire entre challengers, devrait débuter le 3 avril 2007 par les "Fleet Race Series", régates en flotte, suivies des attendus match-racing qui devraient faire émerger les meilleurs équipages.

La date retenue pour le début des manches de la Coupe de l'America est le 23 juin 2007.

 

Du beau spectacle en perspective.

L'organisation de ce 32ème défi a très clairement affiché sa volonté de tourner cette prestigieuse course de voiliers vers les médias et un public qui ne devrait pas, cette fois, trop souffrir du décalage horaire pour suivre les épreuves.

Dans cette perspective, l'organisation a diminué le nombre de régates prévu afin de permettre une meilleure concentration médiatique. La jauge des bateaux devrait également être revue pour permettre encore de meilleures performances.

En quelques chiffres cela signifie :

  • un allègement de 25 à 24 tonnes
  • l'augmentation du tirant d'eau de 4 à 4,10 mètres
  • la possibilité d'augmenter la surface de voilure de 8%
  • augmentation du nombre d'équipiers de 16 à 17

 

Du beau spectacle en perspective, et souhaitons le, une couverture médiatique à la hauteur de cette course. Cependant il semble tout de même que les budgets nécessaires pour s'engager dans cette aventure (environs 10M€) constituent déjà le premier challenge que doivent relever les valeureux équipages.

F.GUT



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